Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l'Orphelinat
Le blog de l'Orphelinat
Publicité
10 octobre 2015

AU RISQUE DE VOUS DECEVOIR...

Au risque de décevoir les nouvelles demandes de parrainage, nous venons de prendre la décision que désormais les nouveaux parrainages se feront uniquement envers la Communauté.

 

Jusqu’ à présent, les personnes désirantes de nous aider pouvaient choisir de parrainer la Communauté ou un enfant en particulier (fille ou garçon).

 

Etant chargée (de par ma fonction de secrétaire bénévole) de répondre aux demandes et suivis de ces parrainages depuis plusieurs années, je n’avais pas de difficultés pour échanger avec les Parrains. Pour satisfaire les préoccupations de chacun par rapport aux Petits qu’ils affectionnaient en particulier, de La Réunion en y allant souvent,  je pouvais envoyer régulièrement des photos ou dessins de leurs zazas. Je connaissais bien leurs visages, leurs histoires... et j’arrivais à faire l’intermédiaire.

 

Seulement, depuis un an, je suis rentrée en Métropole, ce qui ne me permet plus comme auparavant de suivre par de fréquentes visites sur place, l'évolution des ces Petits, cas par cas. (Comprenez que de la Réunion, le prix du voyage m'était nettement plus avantageux !...).


Par ailleurs, le nombre d’enfants au Centre a sacrément augmenté et par chance les parrainages aussi.  Il va sans dire que j'ai de plus en plus de difficultés à les reconnaître quand je reçois des photos des bénévoles ou autres Parrains/visiteurs.

Michelle, de son côté toute seule à gérer les besoins et problèmes journaliers sur place au Centre n'a vraiment plus le temps de satisfaire mes sollicitations pour répondre au mieux aux interrogations des Parrains.

Aussi, il m'est de plus en plus difficile de gérer les relations zaza/parrains.

 

Honnêtement, je ne me vois pas présenter un Petit sans le connaître au minimum et répondre aux demandes sur tel ou tel zaza que je ne peux plus suivre régulièrement.


Un autre problème est que les autorités nous adressent  de plus en plus de cas sociaux : familles en grande précarité d’où leurs enfants placés au Centre. Certains zazas ont encore leurs parents ou un des deux, mais laissés à la rue et non scolarisés.

Puis, quelques temps après, les adultes retrouvent soit un compagnon/compagne ou dans les meilleurs cas un travail ou une « case » plus grande pour à nouveau les accueillir. Ils nous les retirent du Centre et reprennent l'enfant chez eux parfois sans même nous en avertir au préalable. C'est sûrement  bien pour eux de retrouver leur famille s'ils sont à nouveau bien traités ...


Mais, quand dernièrement, j'ai encore dû annoncer ces départs aux Parrains qui étaient (et on comprend) tristes, désolés et déçus de perdre leur petit protégé, avec lequel ils avaient créé des liens... Ce n’est pas réjouissant et donne une impression de vide...

 

Nous nous sommes rendus compte que ce n'était plus l'idéal d'attribuer à un Parrain/Marraine un zaza dans ces conditions...
Ceci pour vous expliquer que, désormais, nous avons pris la décision que les nouveaux parrainages couvriront la Communauté afin de ne plus être confrontés à ces genres de désagrément.


Afin que chacun puisse nous suivre en globalité, nous essayons d'alimenter régulièrement le blog avec des nouvelles récentes de tout ce petit monde.

 

Merci de votre compréhension et fidélité.

 

Nicole

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité