Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l'Orphelinat
Le blog de l'Orphelinat
Publicité
11 février 2014

pas tres rejouissant..

Je viens de converser par telephone avec Dr Sylvia responsable des enfants atteints de cancer a l'hopital HJRA a Tana ou est Aldini, la quatrieme seance de chimio qui n'etait pas prevue est programmée fin de mois pour raison suivante: adenopathie.... ce qui siginfie que l'etendue... se fait! et que malgre l'amputation sans doute la maladie va menacer de jour en jour autre partie...que faire? que penser???

 

ensuite ce matin un enfant age de dix ans est arrive avec sa mere clopin-clopant il etait tres tres souffrant et avait emprunté le taxi brousse pour les douze kilometres de distance entre sa case et chez nous!! ne pouvant uriner depuis deux ou trois jours... ai bien questionne la mere avec Jofrine qui traduisait et au final j'ai su qu'elle lui avait donne des tisanes malgaches!! reins bloque foie rate enormes!! ai vite evaqué a l'hopital d'en ville apres avoir averti Medecin Inspecteur!la mere ne souhaitait pas ...car pas argent! zzkly a pris en charge cette etape.. a suivre!les repas ,elle ira les recup a l'annexe comme tous les garde- malades!l'escalier qui mene a l'hopital est juste a cote de chez nous..

 coincidence, Landry , responsable de l'annexe etait venu m'apporter" test tdr" car rupture de stock ici et a l'hopital depuis trois jours.. a redescendu mere et enfant!!! il est sous perfusion a l'heure actuelle!!

je vous relate presque le quotidien ( une infime partie a vrai dire car les journées sont chargées..) mais parle peu de nos enfants! je dis ils vont bien!! c'est sur, pas de cas grave bien que nous ayons tous les jours une dizaine de grippes de toux et de gratoullis! il fait tres chaud et les enfants sont couverts de petits boutons" on appelle ca  bourbouille " a la Reunion... on les fait baigner tous les jours ou presque ce qui attenue et Tsarafiny les badigeonne de pommade adoucissante apres la douche le soir vers dix sept heures  en meme temps je distribue les medicaments aux malades  mais aussi certains ont besoin d'un petit calin!! c'est l'heure.. ils viennent nombreux s'asseoir sur les marches du centre medical car ils savent que l'on se retrouve tous les soirs là au meme moment!! que de bonheur entre nous!

au fait je voulais vous raconter!!  j'allais oublier!avais encore en stock deux lanternes "magiques" vous connaissez pour certains: ces lanternes en papier que l'on gonfle avec air chaud emis par combustion d'un bout de cire speciale... et la lanterne s'envole!!nous en avons fait partir une avant hier au soir avant la tombée de la nuit!! elle est montée tres tres haut  .. certains zazas connaissaient mais sont bon public et rient toujours et chantent! ai eu droit a un beau cadeau:: en troisieme chanson ils ont entonné: marraine y tiako.. marraine y tiako!! cela veut dire "marraine on t'aime!! oh oh """boum boum"" dans mon COEUR!! elle est pas belle la Vie avec EUX!! Calojeroa ecrit une chanson ou il dit; "Tu trouveras le soleil dans le coeur des enfants..."YALLA  YALLA........repris par Mere Teresa!! elle savait bien elle aussi mais vous aussi SAVEZ....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité