"Colore le monde" tant attendu par les zazas a été de retour au centre et bien évidemment a encore fait fort !!!

En décembre 2010, l'association champenoise Colore le monde s'etait déjà rendue pour une première mission à zazakely.                                                                                                                                                  Cette année, en ce mois de septembre, Camille et Mélanie avaient décidé de revenir pour une deuxième mission afin de poursuivre les activités pédagogiques menées au préalable.                                                                   Et il fallait s'y attendre ce fut encore un franc succès auprès des zazas avec "Des retrouvailles pleines d'émotion" . Pour mener à bien leur projet, elles avaient réalisé une forte mobilisation dans leur région : 
« ...L'école Notre-Dame de Reims, la commune du Meix-Tiercelin et de nombreuses
entreprises champenoises ont permis à Colore le monde de financer le maximum de
matériel nécessaire à la concrétisation des projets en cours..."

IMG_1253

Elles avaient déjà amené l' an dernier des kits scolaires contenant des crayons, des ardoises, des cahiers… ainsi qu'un apport de matériel supplémentaire (papeterie, peinture,craies grasses, crayons de couleur…) ; des dons de manuels parascolaires,livres d'éveil et jeux éducatifs.

IMG_0761

Cette année, les orphelins des centres (Zazakely et TO.PA.ZA à Tananarive) ont également reçu près de 300 ouvrages jeunesse, acquis par Colore le monde grâce à Adiflor (Association pour la diffusion internationale francophone de livres, ouvrages et revues). Autant d'ouvrages de bibliothèque, d'albums jeunesse, qui permettront aux orphelins malgaches de lire à leur guise.

Pour cela deux autres jeunes les accompagnaient pour porter main forte car elles avaient  davantage de matériel, de l'ordre de plus 184 kilos !

zazak

A quatre cette fois-ci, ils ont dispensé des cours de français et continué l' initiation aux arts plastiques.
IMG_1228

IMG_0884

IMG_0949

IMG_1231

prise d' empreintes pour continuer la frise des enfants de Notre-Dame, mais la plus petite a l' air de ne pas trop aimer ce barbouillage !....



IMG_1245

 Un bon souvenir qui restera gravé dans tous les coeurs !... car "Colore le monde" a maintenant d' autres projets sur d' autres continents, là où d'autres enfants les attendent surement !


zazak 2

UN GRAND MERCI à MELANIE, CAMILLE, MATHIEU et AURELIEN