Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l'Orphelinat
Le blog de l'Orphelinat
Publicité
16 juin 2015

Tananarive ,quelle galère?

 

 

et pour y arriver et sur place trop de pollution

 j'ai du partir tres vite suite a l'arrivée de cent cinquante colis de fret humanitaire arrivés le mercredi sous couvert de bagages sans frontières sur un don de la Ste Maltem. air mad qui gere la reception  ne nous accorde que trois jours pour effectuer les formalites douanieres afin d'obtenir la franchise !!sinon tarif journalier au kilo...je ne peux vous decrire les allées et venues que je dois faire afin de completer le dossier! tous les jours ils manque un document ce qui me voit utiliser le taxi ville d'un bout a l'autre de cette capitale immense et entourée d'un nuage de poussiere et pollution de gaz d'echappements...

   LE PERIPLE:a ste Marie

levée a trois heures du mat..en attente du tuk tuk qui doit venir me chercher via l'embarcadère du bateau( qui enfin traverse ce jour là apres trois jour de non activite  par cause de mauvais temps) et voilà qu'a quatre heures il n'est toujours pas arrive! alors je dois ouvrir le bureau pour recup la cle du cadenas du garage ... et demarrer la voiture:je suis enfin a l'heure aupres du bateau et dois deposer la cle derriere le pare soleil afin qu' Armand ( une personne serieuse recup le vehicule)en fait nous devons nous croiser car lui vient de Tana le meme jour.. traversée agitée mais sains et saufs arrivons vers midi a Tamatave entassés comme des sardines dans la boite.. il ne manque que l'huile..

là j'ai fait reserver par une autre personne connue de confiance une place dans un gros taxi brousse via Tananarive... le depart retarde comme a l'accoutumé.. rien de grave( on sait ...il faut faire avec ) apres qqs heurs de route premiere crevaison... et ensuite une seconde.. arrivée prevue vers 21 a la capitale .. au fil des heures le niveau d'essence a du diminuer.. ou le chauffeur n'avit pas prevu suffisament.. nous voila en cale seche au bord de la route a 10h du soir.. le chauffeur  n'osant dire qu'il avait  poches vides... ai donne vingt mille ariary afin qu'il rejoigne la station la plus proche et par chance etions dans une petite ville..  le voila  parti avec son bidon sous le bras acheter les qqs litres qui allaient nous permettre d'arriver vers 11 du soir ! ensuite il faut regagner le centre hebergement..une petite nuit et lendemain mùatin tot premiere visite a air mad pour recup le fret.. là les choses se corsent et je prends connaissance de  la liste des pieces manquantes ( de la part de Maltem) ainsi que les docs a obtenir en ville aux bureaux de la douane.. apres presque une semaine de paperasseries et de tracasseries je pense obtenir le dernier doc manquant demain mdi pour deposer en douane.. et ensuite revenir a l'aeroport recup les colis! mais entre temps il a fallu trouver un camion susceptible de faire le trajet via Tamatave et qui accepte apres negociations de transporter tous les150 colis via un gros bateau .. qui enfin arrivera a Ste Marie decharger sa cale.. là faut trouver qqs camions qui ameneront le fret jusqu'au zazas!!et tot cela a un cout...ai pu anticiper grace a cette etape qqs formalites qui vont etre utiles pour le dedouanement du container qui doit arriver ( don de l'assos Horizon Pouilly  et autres donateurs multiples..) en juillet.. là la tache sera encore plus grande car ce sont 76 m3 qui nous parviendront.. merci a tous

 

entre temps Jonesco ( et pas Yonesco) a passe toutes etapes medicales , analyses et examens entoure de sa maman et guides par Dr Joe il sera opéré mardi passera quatre jours a l'hopital militaire ensuite en compagnie du Dr ils rentreront a Ste Marie.. il sera en convalescence qqs jours au centre médical le temps de terminer la cicatrisation.. les pansements etc..

et pendant ce temps là Nicole roule vers Horizon Pouilly pour finaliser le depart imminent du container  qui mettra un mois pour arriver a Tamatave.. et là re.. formalites.. transitaire et revenir a Tana aux douanes...m'avez vous suivie? un peu fatiguée.. mais les zazas vont etre contents!! sur le bord du trottoir hier on m'a propose un chiot.. et je sais  qu'ils sont en manque depuis la perte de notre premier TITI.. ai fait un texto a Jofrine qui doit avertir Beba.. sachant qu'il va faire la suite de la promo.. a ses cops!je les imagine dejà lors de mon arrivée.. ils ne seront  pas tres  attentifs a mon retour... mais a ce que j'ai dans les bras... et là est notre bonheur...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité