"Immersion chez les zazas,

On pourrait croire que passer 8 jours dans un orphelinat,  c’est quelque chose  de pas très gai voire même d’austère.  Ce n’est pas du tout le cas à Zazakely. Nous avons passé une semaine avec des grands moments de rigolades avec Michelle et les autres bénévoles ( ils se reconnaîtront ) . Malgré toutes les souffrances, les maltraitances et bien d’autres choses que les  enfants ont pu connaître, ils sont joyeux, ils jouent, ils rient et  l’entraide est de mise entre eux. Ils forment avec Michelle et tout le personnel du centre une grande famille où tout le monde se serre les coudes et dans laquelle on  est très vite intégré.  A Zazakely,  il y a toujours une petite main pour venir se glisser dans la votre. Les plus petits ont un grand besoin d’affection et viennent spontanément  s’assoir sur vos genoux. Les grands sont plus réservés mais finissent par venir vous parler.

Je ne parlerai pas des journées surchargées  de Michelle, qui n’arrête pas de 5h du matin jusqu’à tard le soir. Elle peut être fière de ce qu’elle a accompli et de tout ce qu’elle apporte  aux enfants et pas seulement à eux car avec l’ouverture du dispensaire c’est toute la population des alentours qui en profite.  On comprend  très bien qu’à partir du 01/12/12 les soins ne soient plus gratuits et nous adhérons complètement. Il faut que la population se prenne en main… Nous faisons confiance à Michelle pour faire la part des choses et venir en aide gracieusement aux plus démunis.

Marie-Noëlle et Christian présents au centre du18/11/2012 au 25/11/2012."

Quand Al Francia est heureuse, comme tous les enfants du monde, elle tire la langue…

 

alfrancia

distribution colis parrains

Distribution par Michelle des cadeaux des parrains et marraines aux enfants.

kf moulu

Le café est grillé au centre et voilà le moulin à café !! Un vrai café maison qui est vraiment délicieux…

oie marie noëlleMichelle achète deux oies sur la route le jour de notre arrivée, elles voyageront  avec nous jusqu’au centre. Nous avons compris ce jour- là, d’où venait l’expression « caca d’oie »…

bénévoles au boulot Voilà  la super  équipe de choc !

 

DSC01381 Beaucoup d' amour, mais pas assez de bras !...