Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l'Orphelinat
Le blog de l'Orphelinat
Publicité
8 mars 2011

des nouvelles !... lettre reçue de Michelle

cette fois-ci le courrier a mis moins de temps : 10 jours seulement !

tout va bien à l' orphelinat. Michelle n' a pas chômé et a du gérer dernièrement nombre important de visiteurs.                                                                                                                                  

Merci  à Serge  de Carcassone qui a apporté de quoi regarnir abondamment les étagères de la pharmacie, afin de pouvoir continuer à soigner les bobos et petits maux des zazas et de la population avoisinante.

Merci aussi pour "sa pêche miraculeuse" de deux gros mérous qui a profité et régalé tous les enfants et même bénévoles présents ! cette délicieuse chair grillée et accomodée aux citrons verts pays a régalé plus d'un et ils s'en lèchent encore les doigts !...

Maîténa, infirmière libérale, venue de Bidart (pays basque) pour un séjour de trois semaines n' a pas chomé non plus et a pu profiter de l' approvisionnement récent de la pharmacie pour accueillir, réconforter et répondre tant bien que mal aux besoins des personnes consultantes :

les soins de brousse devant sûrement la changer des habitudes de métropole, ici c'est du sur mesure avec les moyens du bord... Il faut savoir improviser pour comprendre les besoins et essayer d'y apporter réponse.

elle a pu ainsi s'occuper et suivre une enfant handicapée et anémiée d'un village voisin. En lui faisant prendre tous les midis son déjeuner au centre, l' enfant a pu gagner 1kg en une semaine et reprendre un tant soit peu quelques forces.... un réconfort et un espoir pour sa famille désoeuvrée... 

une autre fois est arrivée en catastrophe une mère qui venait de parcourir 11km à pied avec sa fille dans les bras. La fillette était en pleine crise de paludisme et a pu être sauvée vraiment par chance :

Jacques et Roseline, médecin, était justement arrivés pour prendre connaissance de l' orphelinat après avoir rencontré par hasard notre parrain le Dr Régis Ayats à l 'aéroport ! Le docteur Roselyne a pu gérer l' urgence et Michelle s'est occupée du taxi brousse pour hospitaliser la fillette. Elle a pu être sauvée et sort de l' hopital ce dimanche.

c'est zazakely qui a  pris en charge tous les frais, inabordables pour cette mère, perfusions, traitement et soins quotidiens et matériel : ici, il faut fournir les draps, couvertures, et même nourriture... Michelle a même détaché une employée du centre pour faire à manger sur place, sur un petit braséro dans la cour de l' hopital comme font toutes les familles...

 

Mireille, institutrice spécialisée retraitée, venue du Tarnavec son mari, a beaucoup oeuvré et surtout encadré et conseillé judicieusement pendant un mois, l'instit de maternelle.

Bienvenu, le garçon à la plaie d' épaule (cf film TV5) n'a toujours pas cicatrisé malgré la poursuite du  traitement antibiotique. Un prélèvement a été fait et envoyé à l'institut ¨Pasteur à Tananarive, nous attendons les résultats pour réadapter un traitement plus approprié si possible...

Voilà les dernières nouvelles, j' attends les photos de tous ces visiteurs pour vous les faire partager.

j' en profite pour demander à tous ceux qui ont déjà séjourné à l' orphelinat, s'ils peuvent envoyer un petit "rapport de visite" que j' insérerai s'ils veulent bien, dans la catégorie compte-rendu de visite.(orphelinatzazakelystemarie@live.fr)

merci d' avance

                                                                                  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité