Tourisme solidaire : defi que lance l’association zazakely reunion

APRES LE PASSAGE DEVASTATEUR DU CYCLONE IVAN LES 9 ET 10 FEVRIER

Comment apporter une aide économique palpable  a l’orphelinat ZAZAKELY  et à une région

dans le respect de la culture et des traditions 

Nous devons impérativement  reconstruire tous les bâtiments du centre en matériaux dur ! pour  faire  face aux cyclones   dans cette partie de  pays particulièrement exposée . la population doit aussi  se mobiliser en masse afin de trouver les moyens financiers pour la reconstruction de chaque case !

Comment joindre l’éthique à l’agréable ?

Il est important que la population locale prenne une part active dans le développement .

Pour éviter l’exode rural  il faut les inciter et les aider  à poursuivre :
la culture dans les  rizières
les travaux en foret : plantation de patates douces, manioc,
et  semences de mais ,
élevage de volailles  et zébus,
une  source de revenus leur évitant  la fuite  vers les grandes agglomérations

UNE ENVIE DE VOYAGER ET DE VOUS RENDRE UTILE

Sejour  solidaire  sur le centre « Orphelinat »

-moyennant participation de 13 euros ( tous frais compris : nourriture et hébergement) tarif actuel étant donné l’état des bâtiments)

- il vous est possible d’aider à la reconstruction des bâtiments
en vous  aménageant une plage horaire de travail pour encadrer une équipe de main d’œuvre locale active : monter des murs en parpaings ou cailloux et ciment réalisés par  des employés( moule spécifique sur place)
prendre les repas au centre avec employés ou les enfants
participer à leur éducation : écriture , dessins , règles d’hygiène, atelier de chant etc…

-ensuite vous pourrez rendre visite  aux acteurs locaux : chefs de fokontany, chefs de csb( centre de santé de base, etc.. participer aux diverses manifestations rituelles selon saison) --prendre des repas chez l’habitant, visiter en taxi brousse ou en pirogue les villages voisins ( voir état de la piste ) possibilité en vélo ou moto

Vous pourrez rencontrer et participer au tressage des pièces d’artisanat qui sont exportées sur la Reunion pour y être vendues sur les marchés : source de revenus a l’orphelinat :

Vous  apprendrez  à trier  la vanille  séchée au soleil de la manière la plus artisanale qui soit ! elle embaume  les environs , les gens vous apprendront aussi comment féconder manuellement la fleur de cette orchidée  selon la saison

Vous aurez la possibilité de grimper en haut d’une échelle pour cueillir les  fleurs du giroflier qui elles aussi ,séchées au soleil, répandent une odeur particulière avant de  finir dans des sacs de toile de jute et partent à l’export

Vous pourrez selon la saison profiter du passage des baleines et des jeux qu’elles donnent avec leur baleineau  sous vos yeux au large de l’orphelinat

Vous découvrirez au détour d’un chemin une partie de «  moringue » : lutte locale qui est souvent l’occasion de régler des  petits malentendus ou des rivalités entre villageois ! mais reste une distraction des dimanches !

Et au final pourquoi ne pas se trouver invité au retournement des morts tel que le veut la tradition  là aussi il faut être «  informé » « invité » et respecter les us et coutumes !

Je  vous ai donné envie de partir ? de  découvrir tout çà !!!
Allez vite acheter    le billet avion !!

Merci et bon séjour !

C est avec vous que nous allons reconstruire ce centre et aider leurs voisins !!

Ps : ne pas oublier précautions sanitaires : anti paludéen etc…