IMG_8631  AUT_0548   AUT_0261      

Ce centre a été créé en septembre 2003 sur le site d’une ancienne menuiserie désaffectée dans la partie nord ouest de l’ile Sainte Marie a une quarantaine de kilomètres ( de piste) de la capitale Ambodifotatra cette région est tout particulièrement arrosée avec un taux de pluviométrie allant de 3m a 3 m50 par an !!! zone à fort risque paludéen (neuro-palu…)

La démolition de certains bâtiments « fragilisés par les pluies et cyclones a été l’une des priorités au début ensuite la restauration de la dizaine de cases existantes s’est faite au fur et à mesure des rentrées des finances

Dans un premier temps un dortoir et une cuisine rudimentaires ont permis l’accueil de quinze enfants orphelins recrutés par les chefs de « fokontany » chefs de villages et autorités locales ou médecins sur place ; très vite ce sont quarante cinq enfants qui se sont trouves hébergés dans ce centre : suivis médicalement par médecins locaux ou venus de la réunion, ils ont reçu les cours dans l’école du village entassés jusqu'à quatre vingt par salles de classe !!!

A ce jour depuis le passage du cyclone dévastateur »Yvan » les 9 et 10 février(2008) les enfants vivent sous des tentes !!! aucun bâtiment n’est susceptible de pouvoir les abriter plus de dortoir, plus de cuisine, plus de salle de classe, plus de nourriture !!! les pluies ont emporté les arbres et racines ( patates douces manioc riz !!! ) ils dépendent totalement de l’aide que nous pouvons leur apporter !!

Des bateaux de pêche malgaches « solidaires » ont accepté de transporter les denrées alimentaires , vêtements, médicaments qui ont été collectées sur la réunion , cela va leur permettre de tenir un mois ou deux ; pas plus !! il est urgent de trouver une solution aux revenus !

D’où l’urgence de trouver des parrains et marraines qui acceptent de leur venir en aide !!! ce système était déjà en place mais il est insuffisant : il est important que chaque personne qui souhaite parrainer un enfant s’engage au moins pour une période de un an !! un parrainage coute 20 euros par mois)! a savoir que les parrains et marraines pouvaient rendre visite aux enfants car le centre est ouvert à tous !!! table et chambres d’hôtes ( sommaires )

C’est dans le cadre de l’écotourisme que notre hébergement fonctionne : vente de nuitées de repas , d’artisanat dans le but de promouvoir l’orphelinat et ses alentours, les habitants des villages voisins avec leur culture , leurs rites ( culte des ancêtres très présent : retournement des morts .. moringue etc ) Cette partie nord de l’ile Ste Marie est peu fréquentée par les touristes car la piste est impraticable, seul les plus audacieux viennent en moto ou 4x4 très cher !!

Nous devons trouver, le plus vite possible , les finances pour la reconstruction de tous les bâtiments en matériaux dur (murs en cailloux et ciment , toits en tôles) pour permettre aux trente cinq enfants accueillis actuellement d’avoir des conditions de vie humaines !

Actuellement ils sont fatigués , épuisés ,ils subissent les fièvres épidémiques comme après chaque passage de cyclone…. Ils ne vont plus à l’école « démolie » ils n’ont plus de matériel scolaire, cartables , cahiers plus rien !!!

Que vous soyez a 800 ou 10 000 kms il vous est possible de les aider !!! de nous aider !!!